mardi 17 septembre 2013

Retour sur l'action du 13 Septembre



13 Septembre 17 h Place des droits de l'Homme.

La veille de notre rendez-vous, une banderole de plusieurs mètres carrés et toujours avec le logo  «#free jabeur » a été déployée  sur l’avenue Bourguiba, à la façon d’un flash mob sous le regard étonné mais aussi intéressé des passants.

C’était le 1er rendez-vous du 13 de chaque mois lancé par le mouvement du 13 mars.


Nous sommes arrivés une poignée du comité de soutien à Jabeur sur place. Nous avons commencé à coller les affiches avec le logo, aujourd’hui connu par beaucoup, de "#FreeJabeur" et des slogans pour défendre la liberté d'expression. Quelques minutes plus tard, Amnesty Tunisie se sont joints à nous ! Des pancartes jaunes criardes s'ajoutent aux nôtres !

#FreeJabeur ! 

En même pas une heure de temps, la plaine s’est ensuite animée. Des jeunes et des moins jeunes sont arrivés en petits groupes en discutant, en chantant, les esprit libres étaient au rendez-vous, des associations, des artistes, blogueurs, des citoyens, la Tunisie plurielle était là !
Malgré un souci technique sur la sonorisation, la chanteuse Palestinienne Rim Banna a donné de la voix et dédié deux chansons à Jabeur Mejri.
Elle fut suivie par les rappeurs Groupe Zone 5 ainsi que Riadh Barka qui nous ont enchantés avec des chansons à texte de leurs créations. 


A notre surprise, Khemaies Bahri s'est joint à nous avec son luth pour fredonner du Cheikh Imam.

Nous étions au final une centaine de personnes, portant les t-shirts avec le portrait de Jabeur réalisé sur place, tous autour d'une même cause qui est la défense de la liberté d'expression et la liberté de conscience !

Un très bon début qui nous encourage et qui nous permet d’annoncer dès maintenant que nous nous mettons au travail pour le rendez-vous du 13 octobre prochain. 

Nous serons là, nous ne lâcherons rien, toujours plus motivés et assoiffés de liberté d’expression pour exiger la libération du prisonnier d’opinion Jabeur Mejri et pour dénoncer les atteintes aux libertés d’expression et de conscience en Tunisie.. 

Nous remercions tout les participants, intervenants et soutiens reçus ce jour la !
Prochaine action le 13 octobre !


Le Comité de soutien