lundi 8 juillet 2013

Mobilisation des jeunes et de la Société Civile à Tunis et à Paris



Demande de Grâce présidentielle


(08 Juillet 2013)


Grâce à la mobilisation de jeunes et d’associations de la société civile, nous avons organisé un rassemblement à Paris (04 Juillet – Place Saint Michel) et un deuxième à Tunis (06 Juillet Place pasteur), afin de revendiquer la liberté pour Jabeur Mejri et la liberté d’expression ; Des jeunes et moins jeunes se sont joints à nous pour exprimer leur soutien et leur support à cette cause, par leurs dessins et par leurs musiques.

Jabeur Mejri est en prison, depuis plus d’une année déjà, pour avoir exercé pacifiquement son droit à la Liberté d’Expression. Un droit stipulé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans son article 19 que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ».

Le jugement définitif rendu par les tribunaux Tunisiens est en décalage par rapport à une justice indépendante dans un pays qui trace son chemin vers la démocratie et le respect des droits de l'Homme. Jabeur Mejri et Ghazi Beji, ont été condamnés a 7 ans et demi de prison et 1 200 DT d’amendes : à cinq ans de prison et à une amende de 1.200 dinars pour avoir publié et diffusé des écrits susceptibles de troubler l’ordre public, à deux ans de prison pour offense à autrui via les réseaux publics de communication, à six mois de prison pour outrage aux bonnes mœurs par le geste et la parole.

En dernier recours, une demande de grâce présidentielle a été déposée auprès du ministère de la justice pour demander la libération de Jabeur Mejri, premier prisonnier d’opinion. 


Nous continuerons de soutenir Jabeur Mejri, premier prisonnier d’opinion, et nous élèverons notre voix haut et fort pour demander sa libération et pour défendre la liberté d’expression.

Citoyens, défenseurs des droits de l’Homme, associations et société civile, il est temps de se lever et revendiquer nos droits et arracher nos libertés !!!











Comité de soutien Jabeur et Ghazi         
      
kolna.jabeur.kolna.ghazi@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire