mardi 23 avril 2013

Campagne pour la libération de Jabeur : modèle de lettre à adresser à la Présidence de la République


Modèle de lettre à adresser au Président de la République 

Nom, Prénom
Adresse


Lieu, date

Monsieur Moncef MARZOUKI
Président de la République de Tunisie
Palais Présidentiel
Carthage
TUNISIE



Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire au sujet de jeunes Tunisiens, Jabeur Mejri et Ghazi Beji. Ces deux jeunes gens ont été condamnés le 28 mars 2012 par le tribunal de première instance de Mahdia à 7 ans et demi de prison et à une amende de 1 200 dinars pour des commentaires jugés insultants pour l’Islam et les Musulmans.

Je souhaite vous rappeler que la Tunisie est partie du Pacte relatif aux droits civils et politiques qui garantit dans son article 19 le droit à la liberté d’expression. Or, la critique des religions ou autres croyances ou opinion est une composante essentielle du droit à la liberté d’expression.

Jabeur Mejri et Ghazi Beji n’ont ni incité ni préconisé la violence. Ils n’ont fait qu’exercer leur droit fondamental à la liberté d’opinion et d’expression.

Aussi, je vous demande instamment, Monsieur le Président, de tout faire pour que Jabeur Mejri soit libéré de façon immédiate et inconditionnelle et que la cour de Cassation annule les condamnations de  Jabeur Mejri et Ghazi Beji.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération,


1 commentaire:

  1. SALAH ZEGHIDI :.....Jabeur est notre premier prisonnier d'opinion (Prison de Mahdia) , Ghazi est notre premier réfugié politique (en France) . C'est une honte ! Il est beau le printemps arabe !...Il est malheureux : 1- Qu'aucun parti politique n'a pris position de puis plus d'un an 2- que M.Marzouki ait répondu par le silence à une requête signée par une centaine de personnes lui demandant , à l'occasion du 2è anniversaire du 14 Janvier , de libérer Jabeur !!!..."La question est "trop sensible" ont dit , pour justifier leur silence complice , des collaborateurs de Marzouki , mais aussi malheureusement des responsables politiques de l'opposition et même de la LTDH ......Bravo pour avoir relancé cette scandaleuse affaire !!...

    RépondreSupprimer